fbpx

On le sait toutes, il n’y a pas de mystère, Mère Nature engage le processus de vieillissement de la peau des femmes dès nos 20 ans. Oui mais alors, quand faut-il commencer à utiliser des soins cosmétiques anti-âge et modifier sa routine de soins ?

Rencontre avec le Dr Anne Toselli-Capdevielle, spécialiste en Santé Publique et dans la lutte contre le vieillissement, CEO de la marque OSTIUM COSMÉTIQUES, des soins cosmétiques Bio Exigeants pour maîtriser le temps.

 Ici pas d’injonction, que de la bienveillance.

« Si votre peau a besoin d’être chouchoutée, il faut l’observer et l’écouter ».

Cap sur les conseils infaillibles, astuces et recettes saines de l’experte qui, nous l’espérons, ne vous ferons pas prendre que de jolies rides, celles qui forgent la personnalité ! !

 Savoir repérer les signes de l’âge : une étape essentielle pour adapter sa stratégie de soins.

 « Le vieillissement est progressif chez la femme tout le long de sa vie.  Sa peau change donc régulièrement.

Adopter un anti-âge, ce n’est pas tellement une question d’âge. Il faut surtout s’intéresser à l’état de votre peau. Le meilleur des diagnostics, c’est le miroir.

La peau est l’organe qui est servi en dernier par la micro-circulation. C’est là-dessus que je souhaite attirer votre attention !

 Protéger sa peau est indispensable, dès les premiers signes. Ils sont variables d’une personne à l’autre, et peuvent apparaitre à des moments différents, selon le mode et le lieu de vie de chacun, son capital génétique et l’état de ses défenses immunitaires . Le sommeil, l’activité physique, la nourriture, l’alcool, le temps d’exposition au soleil, la pollution, l’ environnement microbien, le manque de lumière, le stress, …, sont autant de facteurs qui agissent négativement sur votre peau en déclenchant le processus délétère et redoutable du stress oxydatif qui, de proche en proche, va tout détruire sur son passage avec l’émergence de radicaux libres dans l’épiderme, le derme et l’hypoderme pour atteindre la microcirculation puis la circulation générale . La compréhension de ces phénomènes, maintenant parfaitement objectivés au travers de nombreux travaux scientifiques, conduit à prioriser dans toute approche sérieuse de la cosmétique la composante protectrice des actifs choisis et leur positionnement en tête des listes INCI ( forte concentration).

 En règle générale, jusqu’à l’âge de 30 ans environ, un soin anti-âge n’est pas nécessaire. Une simple protection couplée à une bonne hydratation de la peau suffit à préserver son capital santé. Au-delà, l’utilisation d’un soin anti-âge est recommandée, afin de permettre de contrôler les effets du temps sur l’épiderme ».

Alors, comment s’adapter aux différentes périodes de la vie et comment choisir efficacement un soin ?

Pour le comprendre, voici les évolutions à prendre en compte :

  • à 20 ans : la peau possède encore tout son éclat, sa luminosité et une grande tonicité.
  • à 30 ans : les premières rides font leur apparition et avec elles des signes de fatigue liés à nos modes de vie actuels (stress, pollution, etc.).
  • à 40 ans : la peau n’est plus aussi ferme que par le passé, elle perd également en ressort et élasticité et les rides commencent à se creuser.
  • à 50 ans : la peau est impactée par les changements hormonaux liés notamment à la ménopause, sa densité diminue et des tâches font leur apparition.

 « En avançant dans l’âge, il est important d’adapter la nature des cosmétiques sélectionnés à l’évolution de l’aspect de la peau. Dès la trentaine, l’utilisation de soins anti-âge devient pertinente.

En effet, à un âge où les premières rides font généralement leur apparition et où la peau commence à être marquée par les effets de la pollution, de la chaleur ou du froid, un soin anti-âge permet de limiter les effets néfastes subis par l’épiderme. On parle de prévention ! » #conserverunebellepeau.

Quels sont vos conseils pour préserver le capital santé de sa peau ?

Pour conserver une belle peau le plus longtemps possible, plusieurs techniques simples peuvent être appliquées :

  • assurer une protection anti-oxydante efficace en choisissant des produits dotés d’anti-oxydants issus de l’agriculture biologique ( de nombreux filtres UV ne le sont pas ) afin de limiter les premiers effets sur l’épiderme du vieillissement cutané ( ridules, sècheresse, teint terne);
  • nettoyer sa peau chaque jour, de préférence le matin et le soir pour faciliter l’absorption des produits cosmétiques;
  • gommer régulièrement et efficacement sa peau pour masquer les effets de l’âge pour accélérer  le renouvellement des cellules mortes et rendre plus perméable la barrière épidermo-dermique;
  • avoir une alimentation équilibrée, saine, riche en fruits et légumes et en huiles végétales car, malgré les promesses, rien ne sera suffisant pour remplacer cet apport quotidien en vitamines A, B, C et en acides gras polyinsaturés ;
  • pratiquer une activité physique régulièrement, afin de faire profiter le corps et la peau de l’action antioxydante provoquée par le sport grâce à la stimulation des défenses immunitaires.

Quelles solutions adopter ? Où est l’efficacité ?

Aujourd’hui, la femme cherche des produits sûrs et efficaces pour sa peau. Elle veut du naturel, du bio, de la qualité, des résultats visibles et immédiats. Elle est actrice de sa beauté, n’hésite pas à chercher des soins adaptés à son mode de vie, pour un confort optimal, faciles à intégrer dans une routine beauté.

Pour les flexi-beauty, le bio est une alternative qui offre désormais des textures égales à la cosmétique conventionnelle, légères avec des fragrances délicates.

En créant la marque OSTIUM COSMÉTIQUES, le Dr Anne Toselli-Capdevielle, initie une rencontre entre le bio exigeant et la recherche pour prévenir, ralentir et retarder les effets du vieillissement de façon visible. Son leitmotiv : bien vieillir !

Elle propose une gamme ciblée de cosméceutiques certifiés bio, élaboré à partir d’un phytocomplexe exclusif et déposé, à l’efficacité scientifiquement et cliniquement prouvée.

« J’ai développé une ligne de soins pour répondre à toutes ces questions et apporter des solutions à chacune. Grâce à ses produits sains et efficaces, la marque OSTIUM COSMETIQUES vous accompagne chaque jour et permet d’influer positivement sur ce phénomène ».

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous ici www.ostium-cosmetiques.com