Home » Pour aller plus loin... » Les Radicaux libres

Les Radicaux libres

Les radicaux libres sont considérés comme l’une des causes du vieillissement tissulaire, en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides de la peau.

L’introduction d’anti-radicaux libres (ou antioxydants) dans les formulations cosmétiques a pour objectif de combattre les effets délétères des radicaux libres. Un radical libre est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron. Ce nombre impair d’électrons rend la molécule instable. Celle-ci n’aura alors de cesse que de capter ou céder un électron à une autre molécule de son entourage, propageant ainsi le phénomène.Cette réaction en chaîne est communément appelée stress oxydatif. Elle provoque de nombreux dégâts dans les tissus et les organes et peut modifier certains gènes, déclenchant de nombreuses maladies.

Si l’organisme possède heureusement un système de défense efficace contre le stress oxydatif, celui-ci tend à être débordé avec l’âge, surtout dans les situations où les radicaux libres sont présents en abondance comme les expositions prolongées au soleil ou la pollution.
Au niveau de la peau,les radicaux libres s’en prennent aux membranes des cellules en dégradant le collagène, élément essentiel impliqué dans l’apparition de la ride.

L’introduction dans les produits cosmétiques d’actifs anti-oxydants comme l’huile de pépin de figue de barbarie permet incontestablement de limiter les dégâts en assurant un rôle d’écran protecteur . La protection sera d’autant plus efficace que les applications seront régulières et utilisées de manière préventive, dès la trentaine.